


____Quand un jeune lord tente de profiter d'elle, elle se défend. Et elle gagne. Mais aucune fille Victorienne normale n'a de côté sombre qui la rend capable d'assommer un homme adulte d'un coup de poing.
____Seul Griffin King voit la noirceur magique qui dit qu'elle est spéciale, qu'elle est l'une d'entre eux. Le duc orphelin la sort des rues éclairées au gaz contre l'avis de son groupe de marginaux composé de : Emily qui a aussi des capacités particulières et qui éprouve un amour non partagé pour Sam, qui lui est à moitié robot, et Jasper, un cowboy américain au secret plein d'ombres.
____Griffin enquête sur un criminel, le Machiniste, le cerveau derrière plusieurs récents crimes réalisés par des automates. Finley pense qu'elle peut les aider – et enfin faire partie de quelque chose, enfin trouver sa place. Mais le Machiniste veut se débarrasser de la petite compagnie de vagabonds de Griffin et il ne faut pas beaucoup de temps pour que leur confiance soit mise à épreuve. Au moins Finley sait de qu'elle côté elle est – même si personne ne semble la croire.
___Ce livre fait penser à divers classiques, the madwoman in the attic, ça vous dit quelque chose ? Mais aussi Jekyll and Hyde et de façon vraiment plus flagrante que dans la novella préquelle The Strange Case of Finley Jayne, et sa réécriture du point de vue de la servante, Mary Reilly* (irlandaise, comme Emma, le petit génie du groupe) car même si Finley n'aime pas les deux « moi » de son maître, elle hésite entre un duc et un malfrat au fil des fluctuations de sa personnalité. Et non, j'aime pas du tout Dandy, Finley, comment tu peux nous faire stresser comme ça ?!
___En fait, tous les personnages de ce roman sont spéciaux, plus évolués (c'est La ligue des gentlemen extraordinaires rencontre X-men version ado selon Kady Cross) et Finley ne fait pas exception à la règle, elle est une fille normale, mais aussi une fille douée d'une force extraordinaire et son caractère varie en concordance... Sam c'est le monsieur muscle aux os pas tous très naturels et qui le vit mal, Griffin lui a accès à l'Aetheric, le monde des morts, de l'énergie, en quelque sorte. Emma, je vous l'ai dit plus tôt, et enfin, non, pour Jasper je vous laisserai le découvrir !
___Les interactions entre ces personnages sont une des choses qui m'a vraiment plu dans ce livre, qu'est-ce que j'ai pu sourire ! Ils se cherchent, se détestent, s'adorent, le tout avec une certaine retenue victorienne qui vient compliquer les choses, bien sûr... Ah qu'est-ce que j'aurais aimé que un des couples se rapproche plus...
___L'intrigue est sympathique, ce n'est pas les surprises qui se suivent en cascade, j'avais deviné qui était le Machiniste, mais plutôt que de m'ennuyer, je m'en suis sentie... intelligente (encore), sans rire, et donc c'est plaisant, on suit l'enquête du groupe de Griffin, sur le Machiniste et sur Finley avec plaisir.
ilnyak1pas, Posté le mercredi 15 juin 2011 16:28
c'est La ligue des gentlemen extraordinaires rencontre X-men version ado selon Kady Cross
j'adore