
_____Des visions fugitives de l'histoire dense de Sophia et Daniel sont entrelacées à leur histoire présente. De l'Asie Mineure en 552 à l'Angleterre en 1918 et la Virginie en 1972, les deux âmes connaissent de longues et tortueuses quêtes pour se retrouver, encore et encore. Mais alors même que la jeune Sophia (maintenant Lucy) commence enfin à s'éveiller aux secrets de leur passé commun, à comprendre les véritables raisons derrière la force de leur attirance, réapparaît la force mystérieuse qui les a toujours séparés. S'ils veulent enfin passer une vie entière ensemble, ils doivent comprendre ce qui se dresse contre leur amour. _______.______________________(trad perso)
_____Bon, déjà, pour commencer, ce n'est pas de la littérature jeunesse. La façon la plus simple de le justifier, c'est de parler de la façon dont les relations sexuelles sont traitées : en passant comme lorsqu'on nous raconte que

_____La présentation du roman, c'est un chapitre dans le présent à la 3e personne du singulier, puis un chapitre à la première personne, quand Daniel nous raconte ses vies antérieures. Et, bien logiquement, on finit tout à la 3e personne du singulier, ce qui me fait me demander l'intérêt de cette narration à la première personne si on la perd comme ça... (Oui, je reviens avec mon débat sur les romans mêlant 1ère et 3ème personnes... lol)
_____En fait, le gros problème avec ce livre, c'est que rien ne s'y passe ou presque quand l'action prend place sur trois ans, de 2006 à 2009. C'est seulement à partir de la page 280 sur 402 que ça commence à bouger. Et pour accentuer ce défaut, on a le droit à un récit trop axé sur la narration, et à un personnage morne (Daniel), à la limite de l'exaspérant à ne rien faire et à se lamenter, ce qui plombe tout le roman. Je me suis ennuyée pendant bien les 3/4 du livre du coup et j'ai été vraiment exaspérée de voir les personnages ne cesser de se louper car Daniel est un idiot trop campé sur ses positions pour voir qu'il est idiot, alors que son ami possédant aussi la Mémoire, ne cesse de le lui dire...
_____La fin m'a semblé une grosse mascarade dans son genre... encore un malentendu, un ! Et puis c'est sexiste de laisser la fille derrière comme ça, soi disant pour la protéger... (oui, j'ai eu la même réaction avec Numéro 4 quand ce dernier demande à Sam d'emmener Sarah dans les tunnels, pas qu'ils aillent tous les deux, humains.)
_____Voilà, donc cela est tellement plombant que ça me fait oublier les recherches (qu'on nous balance un peu en pleine figure) que Ann Brashares a dû faire pour raconter les vies antérieures de Daniel, et d'apprécier les passages intéressants comme l'histoire de Constance. Et, non, absolument rien à voir avec Damnés, notamment car ça se passe très loin du milieu adolescent des lycées.
accrocdeslivres, Posté le samedi 02 avril 2011 11:35
193 textes pour l'AT que je suis actuellement en train de lire... j'en suis qu'au 23e textes... j'ai pas fini moi ! ^^