
_____– Buon Natale, chuchota-t-elle, amore mio.
_____– Joyeux Noël, mon amour, répondis-je.o
oo
_____Dès que Liza Winthrop rencontre Annie Kenyon au Museum of Modern Art à New York, elle sait qu'il y a quelque chose de spécial entre elles. Mais Liza ne savait pas que tomber amoureuse pouvait être si merveilleux... ou si déconcertant.
_____À propos de l'auteur et du livre, le comité du prix Margaret A. Edwards dit : « Nancy Garden a le mérite d'être la première auteure pour jeunes adultes à avoir créé une histoire d'amour lesbienne avec une fin positive. En ayant recours à un style fluide et agréable, N. Garden ouvre une fenêtre au travers de laquelle les lecteurs peuvent trouver le courage d'être fidèles à eux-mêmes. »
_____Cette édition pour le vingt-cinquième anniversaire de la publication du livre présente un entretien entre l'auteure et Kathleen T. Horning, la directrice du Cooperative Children's Book Center. Nancy Garden répond à des questions révélatrices : comment elle a su qu'elle était gay*, pourquoi elle a écrit ce livre, ainsi que des questions sur la censure et l'impact du livre sur les lecteurs, à l'époque et encore maintenant._____(trad perso)
_____L'histoire, avant tout, c'est une histoire d'amour et c'est normal puisque le but est de mettre en valeur l'amour entre les deux filles, avant de partir vers les questions d'orientation sexuelle. Alors leur histoire est touchante, c'était un peu obligé. On sent la confusion des deux filles, mais c'est plus à cause de leur attirance (physique) que des sentiments qu'elles ressentent, ils sont tellement clairs...
_____L'histoire ce n'est pas uniquement cela, bien sûr. Elle se passe à peu près dans les années 80 et l'homosexualité, c'était plutôt mal accepté apparemment. Il se passe un évènement qui peut sembler un peu tiré par les cheveux, et voilà les deux filles exposées au grand jour, et la directrice de l'école de Liza décide qu'il ne faut pas laisser passer ça, que c'est une honte pour l'école, ce genre de choses, et c'est extrêmement cruel de convoquer le conseil d'administration dans le but de la renvoyer, en plus d'être inapproprié. Mais la réaction de cette directrice n'est pas mieux que celle des camarades de classe de Liza, sa meilleure amie dit que c'est une maladie, que son petit ami connait un bon psy, et par moments, on a vraiment envie de foutre des baffes comme lorsqu'une fille de la classe de Liza demande ce que deux filles peuvent faire au lit, vous comprenez, elle se demande, elle veut devenir médecin... Ouch.
_____En tous cas, c'est très enrichissant de lire ce roman et l'interview qui y fait suite, on apprend beaucoup de choses, ça fait réfléchir, comme lorsque le petit frère de Liza pleure après que cette dernière lui ait dit qu'elle était gay et que ce n'était pas un choix, qu'elle l'est, tout simplement car c'est ce grand dilemme : être soi-même et faire mal aux autres ou mentir qui pousse Liza à se remémorer sa dernière année de lycée, parce qu'elle n'a pas écrit à Annie depuis six mois et qu'elle ne sait plus quoi lui dire, plus quoi penser.
_____Euh, et je vous ai dit que ça m'avait fait pleurer ? Avec toute l'émotion, la tension qui s'accumule, c'était un peu obligé ;)
my-freesia, Posté le samedi 16 avril 2011 08:17
Drak a écrit : "
"Je ne disais pas que tu avais tord en fait, juste que c'était fort comme terme ^^ Et si c'était encore assez tabou, ce serait vraiment triste !
Mais, le truc, c'est que je me suis demandé, si c'était moi qui refusait de voir un quelconque tabou là-dedans, si c'était ma vision des choses qui était faussée...