


_____Sa quête lui permet de faire la lumière sur son identité, ses responsabilités, ses aspirations et sa place dans le monde.
O
D'un monde à l'autre :
_____La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer.
_____Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d'armes de l'empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?
O
_____J'avais quelques appréhensions avant de me lancer, ma dernière expérience de fantasy jeunesse ayant été assez ennuyeuse mais la Quête d'Ewilan ne m'a pas du tout ennuyée. Bon, au début, je n'étais pas du tout dans le monde du roman à cause des scènes avec les Duciel, tellement froids que ça me paraissait peu crédible, que je savais que je lisais un livre, donc je n'étais pas dans l'histoire. Mais quand on dépasse cela, une fois que Camille et Salim sont bien passés dans l'autre monde, c'est une trilogie très agréable à lire, on sourit souvent à cause des joutes verbales entre Salim et un peu tout le monde, et on se laisse emporter par le texte, au point où arrivée aux dernières pages, j'en étais frustrée que ça s'arrête déjà. Vous pouvez vous attendre à me voir lire le Pacte des Marchombres et les Mondes d'Ewilan !
_____Les personnages sont attachants voire fascinants dans le cas d'Ellana, la marchombre, mais je trouve que Camille reste paradoxalement assez en retrait. C'est-à-dire que des fois, j'ai eu du mal à la suivre, et moi qui suis habituée à tout savoir des héroïnes, ça m'a un peu gênée. Dans le même domaine, l'histoire d'amour avec Camille m'a totalement laissée froide, je n'y croyais pas, je n'y crois toujours pas. Ce n'est pas que je n'aime pas Salim mais j'ai l'impression de mieux connaître les sentiments du garçon que celles de Camille, elle me semblait trop en retrait, il n'y avait rien de très touchant pour moi. Les autres petites histoires d'amour étaient donc plus sympathiques à mes yeux.
_____Après, que dire, c'est un livre de fantasy, on retrouve tous les points habituels, le lieu à l'apparence spectaculaire et somptueuse, les elfes (pardon Faëls), les quêtes... Mais chose qui change de l'ordinaire, Ewilan sauve le monde dans le tome 2 et non pas à la fin du roman comme on s'y attendrait. Pour autant, le dernier tome ne fait pas du tout rajout, comme c'est dit dans le texte, il reste une partie de la quête d'Ewilan à achever...



_____J'ai l'édition intégrale ce qui veut dire qu'on a des bonus : on a le texte Avant qui se passe tout simplement avant la trilogie mais qui ne me semble pas apporter grand-chose. Les boni de la fin, c'est tout autre chose par contre et là, quand on lit ces textes assez drôles sur les personnages, sur le fait que ce n'est pas l'auteur qui imagine l'histoire mais que c'est en gros l'histoire qui s'impose à lui, sur l'intervention des élèves pour le choix du titre du tome 2, ça rend l'auteur tellement humain que c'est dur ; et quand il parle du fait que Camille est le prénom de sa fille, on en vient à penser à sa fille et on est vachement tristes pour elle...
_____Mais pour cette édition, j'aurais aimé avoir les illustrations des couvertures des tomes, elles existent alors pourquoi simplement nous laisser avec une petite image d'Ewilan sur la couverture ? Je pense qu'avoir les couvertures, même simplement en noir et blanc, avant la colorisation aurait vraiment bien complété ce recueil.
Chrisrob, Posté le jeudi 28 octobre 2010 06:25
pf c'est sûr que des vacances où on doit sans cesse retourner à la fac, c'est nul...il reste moins d'une semaine :-((((