-ments climatiques.
______Alors ne me demandez pas mais ça commence pendant un gala de danse, il y a quelques allers-retours entre les coulisses et l'extérieur, en passant pas tout un enchaînement d'escaliers les plus divers et variés (ça s'appelle un rêve), car le père notre personnage principal, une petite blonde, lui demande de retourner à la voiture avec sa s½ur, sauf que sa petite s½ur est déjà repartie entre temps. Donc la voilà sur le point de sortir de la salle de spectacle, avant d'affronter les escaliers, le sac de danse de sa s½ur à la main, son manteau son écharpe et son bonnet dans l'autre. Car il neige dehors.
______En chemin vers l'extérieur, elle croise un de ces anciens camarades de classe – elle a commencé à prendre des cours particulier au début de l'année scolaire, pour consacrer plus de temps au piano – qui ne sait pas trop par où passer pour sortir, alors les deux traversent tous les escaliers afin d'atteindre la sortie. Une fois dehors, emmitouflés dans leurs manteaux, le garçon suit la fille jusqu'à la voiture de ses parents (quelle galanterie) mais la place de parking où ils étaient garés et vides. La fille se met à pleurer de frustration et d'énervement. Elle a tout de même fait un nombre incalculable d'allers-retours pour rien, et ils la laissent tomber alors que son père – un météorologiste renommé – avait l'air aussi inquiet ?
______Alors elle rentre s'abriter, le garçon poursuit son chemin, puis après un moment on revient la chercher mais elle n'est vraiment pas d'humeur à se laisser balader donc une fois qu'elle est chez elle et que son père lui demande de remplir un sac avec des affaires chaudes, elle commence à tout questionner, à dire qu'elle ne croit pas aux changements climatiques (je crois que son père est du genre à craindre des tas de choses et à en parler beaucoup pour préparer son entourage) mais son père commence à lui expliquer qu'il y a des preuves irréfutables en regardant toute une collection de livres sur le temps à travers les âges (on va dire que ce genre de livres existe...).
______Puis alors qu'elle continue de nier violemment ce que lui raconte son père, des religieuses bien austères débarquent dans le salon et leurs disent de se dépêcher et là, apparemment c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, la fille s'accroupit et pose la main sur le vieux carrelage froid et un peu poussiéreux (disons que sa mère n'est pas fan du nettoyage) et commence à dire à faire comme si elle priait mère nature (pourquoi faut-il toujours que je parle de mère nature, même quand il n'y a rien de « magique ? ») en s'excusant mais en expliquant qu'elle fait de son mieux, mais que c'est dur dans le monde moderne de ne pas trop gaspiller, trop polluer.
______Cela met en furie la plus vieille des nonnes, qui menace de ne pas l'accueillir parmi elles si elle continuer avec ces insanités païennes. La fille lui répond calmement qu'il n'y a rien de païen dans ce qu'elle fait car si elle préfère croire que mère nature a créé la vie, ça n'a rien de différent de croire en un dieu dont on ne peut savoir l'existence, au moins la terre, elle l'a sous les pieds, elle est tangible.
______Sur ce, mon frère qui est la discrétion incarnée m'a réveillée puis je me suis rendormie pour être réveillée par mon réveil avec l'image de la « petite blonde » en train de jouer au piano chez sa meilleure amie (il devait y avoir une accalmie), elle composait un morceau et je crois bien que c'était dédié à son amoureux (mais je ne sais pas s'il y a un rapport avec son ex camarade de classe, je ne crois pas), elle range vite sa partition dans sa poche quand son père arrive, pas très content de la voir au piano. Elle échange un regard mélancolique avec son amie avant de repartir. Mais ce soir-là, alors qu'elle allait se coucher, sa partition est trouvée et pour x raison, ça semble poser un problème (peut-être que les bonnes s½urs refusent la musique ? lol)
monde-des-livres, Posté le samedi 07 août 2010 07:55
Je vais sans doute le lire, ton avis me donne envie