
____Au coeur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folle dans l'oeil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix effrayante criailla : " Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ? " Une autre voix, plus naturelle, répondit : "Ben, moi j'peux mardi prochain."
____Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, tous sont au rendez-vous. Shakespeare n'en aurait pas rêvé autant. Ou peut-être que si ? Mais l'avantage du roman par rapport au théâtre c'est que l'on peut s'autoriser beaucoup, beaucoup plus de personnages. Et même le ravitaillement en vol d'un balai de sorcière ! »
______Mon premier Pratchett ! Bon, d'accord, c'est surtout parce que Thibaut ma l'a passé (mais si tu ne me l'avais pas passé, je l'aurais sûrement acheté, rien que par curiosité) mais je ne regrette pas du tout cette lecture !
______Wyrd Sisters est le sixième tome des Annales du Disque-Monde, un des livres qui permettent d'entrer dans ce monde selon donc un de mes amis.
______Alors, pour commencer, ce qui est excellent dans ce livre c'est la complicité que la narrateur instaure avec nous, il va jusqu'à nous faire des remarques sur l'action qui ne sont pas déplaisantes, on se sent impliqués, c'est rare. Il y a aussi un jeu dans la narration qui passe du point de vue des personnages (fautes d'orthographe et de prononciations incluses) à une narration plus externe avec une facilité et un naturel surprenant.
______Et puis, l'humour est sur tous les fronts, qu'il soit intello, va-t-on dire, en jouant avec Macbeth de Shakespeare (les trois sorcières, le théâtre qui s'appelle le Dysk pour le Globe) ou les codes du théâtre (encore un motif très Shakespearien), ou bien juste rase-mottes (j'ai éclaté de rire lorsque le bouffon du roi dit qu'il a peut-être une ou deux clochettes écrasées après que Magrat lui soit tombée dessus – dans le train on se sent très malin après... surtout quand ce sont des blagues pareilles).
______Voilà donc, c'était très sympa à lire, assez amusant mais j'avoue que je m'éclate beaucoup plus avec ce que je lis d'ordinaire...
Chrisrob, Posté le lundi 08 février 2010 12:27
je ne le sais que parce que je suis une habituée des lieux, hihihi
ça doit être une maladie de ma région...on arbore tous ou presque une bretonne sur le coffre de nos voitures...La Bretagne et la Seine- Maritime, c'est une grande histoire d'amour, faut croire!