
______Alors donc, j'ai découvert un livre peut-être un peu barbant au début parce que la science fiction ce n'est pas trop mon trip mais qui m'a piégée entre ses pages. D'accord, ce n'est pas le genre que j'aime habituellement, mais j'avais oublié à quel point les personnages d'Erik L'Homme pouvaient être attachants.
______Bon, pour entrer dans le vif du sujet, l'histoire c'est donc la suite des aventures de Vrânken de Xaintrailles et des deux bandes de jeunes si je peux dire, celle qui est restée sur le vaisseau et celle qui est de retour sur Nifhell. Des vaisseaux cubiques menacent la galaxie et ils doivent réagir et là, on comprend toute l'importance de Planète Morte, un lieu qui gère les Chemins Blancs, passages raccourcissant la distance à parcourir entre deux coins de la galaxie.
______Pour ramener l'ordre, ils vont donc faire appel à tous ces jeunes, Morgäne la devineresse de quinze ans, Xâvier, Mârk et les autres. Et, ce qu'il y a d'amusant c'est que ce sont vraiment eux qui sont l'esprit, l'intelligence du monde parce qu'ils ne cessent de trouver les solutions qui ne viennent pas à l'esprit des adultes. C'est amusant mais dans ce livre j'ai vraiment l'impression que les adultes ne seraient rien sans eux, c'est quelque chose que j'ai bien aimé. Et puis, ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?
______Cependant, le trip mystique de Morgäne m'a beaucoup fait penser à Violaine de Phaenomen, c'est ce qui me bloquait un peu au début. Mais toute la légende qui explique l'histoire de leur galaxie est plaisante, j'ai bien les passages sur l'échiquier en compagnie d'une des Puissances du monde et j'avoue que le dessin représentant Morgäne à cet endroit me plait beaucoup...
______Pour résumer ? C'est très sympa à lire, pas décevant comme ce à quoi je m'étais plus ou moins attendue, même très prenant sur la fin. À lire si vous aimez les bouquins que j'adorais au collège c'est-à-dire un brin d'histoire d'amour, une mythologie sympa, pas trop compliquée à comprendre, pas trop complexe qui ne nous embrouille pas et une trilogie, suffisamment de pages pour ne pas que l'histoire paraisse trop courte et pas trop de tomes pour ne pas en être gonflés et une fin !
Partage